47e annuel & international
SALON AUTO-SPORT

8-9-10 avril 2016

Centre de foires de Québec
ExpoCité


Visitez notre page Facebook

Salon AUTO-SPORT de Québec 2016

Bilan très satisfaisant de la 47e édition

QUÉBEC. – Tenant compte que 20 725 fans de hot rods, customs, voitures de performance et de compétition, ont franchi les tourniquets du Centre de Foires d’ExpoCité, l’organisation du Salon auto-sport de Québec 2016 conclut à un bilan sommaire très satisfaisant de la 47e édition.

Outre l’assistance totale sur trois jours, le Salon auto-sport de Québec s’est traduit par un total de 165 inscriptions de véhicules d’exposition, soit onze de plus que l’an dernier. «Le nombre d’entrées est à quelques chiffres près de l’assistance de l’an dernier,, ce qui est très satisfaisant. En plus de la qualité nettement relevée des participants, on remarque également de plus en plus de jeunes parmi les visiteurs au salon d’une année à l’autre», selon Jacques Picard, organisateur du salon de Québec, présenté par l’hôtel Le Concorde et reconnu par l’International Show Car Association (ISCA).

Mentions et dons

Camaro 1969 de Robert Cooke
de Hillsborough, Nouveau-Brunswick,
gagnante du titre de la meilleure voiture canadienne.
Parmi les principaux trophées à l’enjeu dans différentes catégories de véhicules, c’est Robert Cooke de Hillsborough, Nouveau-Brunswick, qui a obtenu avec sa flamboyante Camaro 1969 la distinction de la voiture par excellence chez les exposants canadiens. Le trophée de la voiture par excellence chez les Américains est allé à Douglas Juanis, de Nashua, New Hampshire, avec un Ford roadster 1931. Chez les Québécois, Marc-André
Ford roadster 1931 de Douglas Juanis,
de Nashua, New Hampshire, la meilleure voiture américaine.
Crédit photo courtoisie www.circulationquebec.com
Brodeur de Mirabel, avec un camion Ford F-150 1953 et André Lehoux de Lévis, avec une Mustang Shelby GT 500 1967, ont eu droit à des mentions comme meilleurs figurants. Enfin, quatre dons totalisant 6944$ ont été remis à des œuvres humanitaires (Rêves d’enfants et Fondation Raphaël Giguère), provenant de contributions du public visiteur au salon et recueillis par Festidrag, les Pinstrippers, le club Les Crinqués et le club Mustang de Québec.

 

De gauche à droite : Jacques Picard, organisateur du Salon,
un représentant du club Les Crinqués, Gabriel Ratté de l’encan des Pinstrippers,
Larry Way, un juge du salon, Marie-Claire Aubry de Rêves d’enfants et Martin D’Anjou de Festidrag.


Salon Auto-Sport de Québec 2016
www.autosportquebec.com


Salon AUTO-SPORT de Québec 2016

La 47e édition, 8, 9 et 10 avril au Centre de Foires d’ExpoCité

QUÉBEC. - Le Salon Auto-sport de Québec 2016, un incontournable rendez-vous pour les passionnés (ées) de hot rods, customs, voitures restaurées, véhicules exotiques et super-bolides de compétition, se tient les 8,9 et 10 avril au Centre de foires d’ExpoCité. Ce sera la 47e édition du salon de Québec, avec plus de 160 véhicules, présentée par la Compagnie d’Expositions d’Automobiles du Québec en collaboration avec l’hôtel Le Concorde de Québec comme principal partenaire.

Un salon de l’ISCA

Le Salon Auto-sport de Québec est l’une des 29 étapes du circuit de l’International Show Car Association (ISCA) s’étendant d’octobre à avril aux États-Unis et au Canada, dont Québec et Moncton, où dans cette dernière ville, les 15,16 et 17 avril,, sera complétée la tournée nord-américaine. L’ISCA a créé une nouvelle division en 2015/2016, soit le Défi division nord est (North East Challenge), étant exclusivement réservé aux exposants des villes de Boston, Montréal, Québec et Moncton et sont ainsi éligibles à l’attribution de bourses pour cette série spéciale.

Flamboyants rods et customs

Une tradition se perpétue depuis le tout premier salon de Québec en 1970, soit de mettre en évidence le talent, la créativité, le savoir-faire de constructeurs artisans à réaliser des hot rods et customs qui se démarquent radicalement des modèles fabriqués en quantité industrielle par des systèmes robotisés. L’une des voitures vedettes du 47e salon de Québec est une ION Redline 2005, de Lisa et Pablo Cruz d’Amherst, New York. Catalogué de nouvelle tendance street dreams, ce véhicule s’est valu des mentions spéciales lors des salons de Cincinnati, Pittsburgh, Chicago, pour son débordement de gadgets électroniques et la qualité exceptionnelle de sa peinture de finition. Trois autres véhicules d’exception sont une Plymouth Cuda 1970, de l’atelier Crank Shop de Larry Audette, du Vermont; la Camaro 1969, avec moteur surcompressé de 572 chevaux, de Bob Cooke, de Hillsborough, N.B., et la Chevrolet Nova 1966 de Neil Blackie, de Grimsby, Ontario, custom primée trois fois lors des expositions de Toronto, Buffalo et Montréal.

Compétition, clubs, pistes

Se renouvelant chaque année, le salon Auto-sport de Québec met l’accent sur les hot rods et customs, les véhicules modifiés qui ont toujours la cote de popularité du public visiteur. Un grand nombre d’exposants, dont une majorité du Québec et la région de Québec, sont en lice pour les trophées et bourses dans ces deux catégories. Des clubs d’automobiles, Mustang, Chrysler Québec, les Crinqués et les Belles Autos d’hier sont de retour de même que les Autodromes Chaudière (Vallée-Jonction), Montmagny, Riverside, et diverses séries de courses dont la série de stock car Sportman Québec, et Festidrag, courses d’accélération.

TéléMag, pinstripers, SAE

Divers services et autres attractions sont proposés au public par le biais d’une centaine de kiosques.TéléMag, six artistes du pinstriping de retour pour une 6e année, le groupe racing de l’Université Laval avec un véhicule de Formule SAE, les CFP des écoles Wilbrod-Bhérer et Navigateurs de Lévis, et l’école de pilotage Académie Andrew Ranger/Jean-Paul Cabana (Autodrome Chaudière) sont représentés au salon. Parmi d’autres attractions, on retrouvera les jeunes mécaniciens en herbe de l’école secondaire du Mont Sainte-Anne et leur nouveau projet de véhicule restauré; quatre camions militaires du groupe VAT (Vince Army Truck); une réplique de Mustang Boss 302 de Parnelli Jones, série Trans-am 1970, au kiosque Mustang International, et l’homme fort Hugo Girard, animateur de la série télé À vos risques et périls à Évasion, fera une présence le samedi 9 avril, entre 18h00 et 20h30, aux côtés de son méchant RAM 4 x 4 au kiosque de Capitale Dodge Chrysler FIAT de Québec, dans la salle D du Centre de Foires.

Horaires du 47e Salon Auto-sport de Québec

Vendredi 8 avril : 14h à 22h; samedi 9 avril : 10h à 22h; dimanche le 10 avril : 10h à 17h.

Source :
La Compagnie d’Expositions d’automobiles du Québec
www.autosportquebec.com

NB : Les représentants(tes) de médias, incluant photographes, caméramen, auront accès au Centre de Foires d’ExpoCité et au Salon Auto-sport de Québec, sur présentation de pièces justificatives, par la porte d’entrée du côté gauche des entrées principales du Centre de Foires d’ExpoCité, entre 11h et 13h le vendredi 8 avril 2016.


Salon AUTO-SPORT de Québec 2016

Deux mémorables muscle cars

Parmi quelques attractions qui soulèveront sans doute l’intérêt et en même temps une certaine nostalgie du public visiteur au Salon Auto-sport de Québec, on retrouvera deux voitures mémorables, une Dodge Challenger et une Mustang Boss 302. Deux voitures qui ont marqué une glorieuse époque, celle de la série Trans-am, conduites par deux pilotes légendaires du sport automobile nord-américain, Sam Posey et Parnelli Jones durant les décennies de 1960 et 1970.

C’est dans le cadre d’un nouveau projet du programme Tuning-moteur de performance de l’école secondaire du Mont Sainte-Anne que huit élèves de 13 à 15 ans, six gars, deux filles, ont réalisé la restauration d’une réplique d’une Dodge Challenger T/A 1970. Propriété du groupe Network de Delson, au Québec, cette voiture restaurée est identique à celle pilotée par Sam Posey, dans la série Trans-Am 1970 du Sport Car Club of America dont des courses furent disputées au Circuit Mont-Tremblant à Saint-Jovite. Posey s’était classé cinq fois dans le top cinq, récoltant notamment trois 3e places dans cette série. Durant sa carrière, Sam Posey avait par ailleurs participé à diverses épreuves dont dix présences aux 24 H de Le Mans, la série CanAm, deux GP F1 des États-Unis et également en série NASCAR. La Dodge Challenger T/A 1970 sera dans le kiosque de l’école ESMSA dans la salle A du Centre de Foires d’ExpoCité.

Quant à l’autre muscle car légendaire de la série Trans-am, c’est un autre coureur renommé, Parnelli Jones, qui avait été le pilote et le principal artisan des succès de la Mustang Boss 302 dans la série 1970. La Mustang Boss 302, sous le numéro 15, conduite par Jones, avait décroché quatre premières places, trois 3e places, une 4e, et avec la complicité de George Fullmer dans une autre Boss 302, Ford avait remporté enfin le championnat des constructeurs en 1970. Une réplique de la Boss 302 # 15 de Parnelli Jones sera en montre dans le kiosque de Mustang International de Québec, dans la salle A du Centre de Foires.

Source :
La Compagnie d’Expositions d’automobiles du Québec
www.autosportquebec.com



Horaire

Vendredi 8 avril
Samedi 9 avril
Dimanche 10 avril

14h à 22h
10h à 22h
10h à 17h

Admission

Adultes
6 à 12 ans
5 ans et moins

15 $
  6 $
gratuit

La plus grande exposition de véhicules haute performance dans la Province de Québec. Rod, véhicules de rue, custom, véhicules de compétition, camions et motos. Venez discuter avec des experts de pièces haute performance, ainsi que les services offerts au niveau compétition et modifications, dont plusieurs kiosques seront sur place.

The largest high performance motorsport Expo in the Province of Quebec. Street rods, street machines, custom cars, race cars, trucks and motorcycles. Talk one-on-one with high performance and accessory experts. View the best in specialty vehicule technology from service related companies. Maintain and/or increase share-of-mind awareness in this multibillion dollar industry.

Coût des kiosques

10' x 10' 650 $ 10' x 40' 2600 $
10' x 20' 1300 $ 10' x 50' 3250 $
10' x 30' 1950 $ 10' x 60' 3900 $
Taxes en sus Enseigne : 350 $

ASSISTANCE :
Plus de 20,000 amateurs du sport
automobile haute performance.
78% sont entre 18 et 49 ans
61% sont des hommes

GAGNANTS :
Des plaques seront remises pour les premières,
deuxièmes et troisièmes places dans chaque classe.

ENTRÉE :
Jeudi 7 avril seulement, 10h à 22h

SORTIE :
Dimanche 10 avril, après la présentation des plaques.

MILLAGE :
0,50$ du mille seront payés pour aller seulement
à tous ceux demeurant à 150 milles et plus (limite de 1000 miles)

JUGEMENT :
Le jugement sera fait par des spécialistes dans le domaine,
se basant sur un système de points institué par I.S.C.A.

PROTÊTS :
Des protêts seront acceptés le vendredi 8 avril jusqu'à 18h

Note : Tous les exposants devront fournir
leurs propres cordes et poteaux.

Pour des informations sur le coût de location,
veuillez contacter John Perrier de Perrier Expositions.
Tel : 418-839-4774.

RÈGLEMENTS :
SERVICE DES INCENDIES
Les bouchons des réservoirs de carburant doivent être barrés
sauf les réservoirs n'ayant jamais contenu de carburant.
Les réservoirs ne doivent pas être enrubannés
car le ruban empêcherait la soupape de sécurité de fonctionner.
Les réservoirs ne doivent pas être remplis
jusqu'au goulot ni presque vides mais remplis
environ jusqu'au trois quart (3/4).
Les poles des batteries doivent être déconnectées.
Dans le cas de moteurs sans batterie,
la bougie d'allumage doit être retirée.
Il est interdit de démarrer un moteur à combustion
pendant une exposition.

Tous les emplacements devront être à l'épreuve du feu.

Note : Le Service des Incendies de la Ville de Québec
sera sur place pour inspection.

ÉLECTRICITÉ :
Tous ceux qui sont intéressés à avoir
une prise électrique dans leur emplacement
devront contacter, au moins 2 semaines à l'avance:

SOLOTECH
935, rue Lachance, suite 200
Québec G1P 2H3

Tél: (418) 683-7656
Fax: (418) 683-5650
Courriel: cdf@solotech.com

 

[  Accueil  |  Informations  |  Vedettes  |  Inscription  |  Contact  ]